Présentation académique des programmes de 3ème
Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, ont présenté, le 8 février 2012 à l'Ecole alsacienne, les épreuves d'histoire-géographie et d'histoire des arts du DNB et ont exposé leurs éclairages sur les nouveaux programmes de Troisième applicables à la rentrée 2012.
Séquences pédagogiques proposées pour la classe de 3ème par GIPTIC
Les professeurs du groupe Collège et du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) ont pour mission de produire, sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR de l'académie, des séquences pour la mise en œuvre des nouveaux programmes. Ils proposent des démarches complètes en histoire, géographie et éducation civique, sur les thèmes du programme de 3e applicable à la rentrée 2012.
Partie I : un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Thème 2 : l’évolution du système de production et ses conséquences sociales. Par Laurence Ruimy et Régine Vignat.
Étude de cas portant sur l'usine Renault de Flins et l'exemple complémentaire de l'usine Thalès de Vélizy, qui permet d'aborder des aspects de la Défense nationale et une opération extérieure dans le cadre d'un mandat de l'ONU.
Partie I : un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Thème 1 : les grandes innovations scientifiques et technologiques. Par Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly, Jean-Luc Kharitonnoff.
En quoi la vie politique en France entre 1917 et 1940 est-elle marquée par l’impact de la révolution russe et les crises ? Partie IV : la vie politique en France. Thème 1. Intègration des archives audio-visuelles de l’époque. Par Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly, Jean-Luc Kharitonnoff.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire