mercredi 16 mai 2012

Des atlas et des hors-séries passionnants en kiosque et librairie

Voici quelques parutions passionnantes disponibles en librairies et en kiosques depuis quelques jours, l'idéal pour préparer l'année prochaine et le défi des nouveaux programmes.
 
L'Atlas des empires coloniaux, Autrement


S’ouvrant au début du XIXe siècle, moment où le centre de gravité de l’Empire britannique bascule de l’Amérique vers l’Asie et où la France a perdu l’essentiel de son empire d’Ancien Régime, cet Atlas des empires coloniaux s’achève aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, quand les processus d’indépendance des colonies, parfois déjà amorcés, tendent à se généraliser et à s’accélérer.
S’inscrivant dans un projet d’histoire globale et connectée, cet ouvrage fait le pari d’ouvrir l’horizon et de s’intéresser non seulement aux empires coloniaux les plus connus mais aussi aux plus petits, parfois éphémères ou plus anciens, et à des empires coloniaux non européens. Il tend à restituer la variété des situations coloniales et met l’accent sur les interactions, circulations, confrontations aussi bien à l’intérieur d’un cadre impérial qu’entre différents empires coloniaux.
Enfin, cartes, textes et documents font la part belle à une histoire sociale des situations coloniales. Une attention particulière est portée aux colonisés, dans leurs interactions avec les colonisateurs, au plus près des réalités expérimentées par les sociétés coloniales, loin des stéréotypes.

L'Atlas des pays arabes, Autrement

 couverture
En février 2012, le « printemps arabe » aura un an. La vague révolutionnaire initiée en Tunisie a déferlé sur le monde arabe du Golfe à l’Océan, bouleversant des pays (Égypte, Libye, Syrie, Yémen, etc.) qui ont chacun leurs spécificités ethniques et religieuses, mais présentent la même aspiration populaire à la liberté et à la justice... Leur destin sera-t-il commun et synonyme de démocratie ? Le Moyen-Orient, confronté depuis des décennies à des problèmes économiques et politiques inextricables et surtout à des conflits internes et externes de longue date, s’interroge : la transition démocratique peut-elle réussir ? Quel sera le rôle des islamistes et des Frères musulmans ? Le monde arabe libre pourra-t-il être source de paix et de prospérité ? Atouts, défis, perspectives : cet atlas offre une vision de l’intérieur qui éclaire d’un jour nouveau un monde arabe en mutation.

Interview et présentation de l'auteur


L'Atlas des Amériques, Les Atlas de l'Histoire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire